2007
Une sculpture humaine fait l’objet de la photo gagnante au Concours de photo Bridgestone 2006

Faits saillants

Photos de l'événement

Archives


Un élève de l'Alberta College of Art and Design remporte le concours de photos

Mississauga (Ontario) 13 mai 2005 - Marc Rimmer, un élève en photographie de l'Alberta College of Art & Design (ACAD) de Calgary, s'est vu remettre, par Geoff Jackson, directeur de territoire pour Bridgestone/Firestone Canada, un chèque de 3 500 $ pour avoir remporté le troisième concours annuel de photos Bridgestone/Firestone Canada. Rimmer a recueilli la somme de 2 000 $ pour avoir soumis la meilleure photo parmi toutes celles soumises, ainsi que la somme supplémentaire de 1 500 $ en tant que lauréat de l'ACAD.

Des étudiants de douze universités et collèges canadiens offrant des programmes de photographie commerciale, de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique, ont participé au concours de cette année. Le jury du concours a évalué les 355 photos soumises qui ont mis en valeur les facultés de création et l'innovation dont ont fait preuve les élèves pour illustrer la beauté d'objets ronds noirs apparemment simples.

« Les pneus sont depuis longtemps perçus comme de simples objets ronds noirs nécessaires et le but de ce concours était de jeter une nouvelle lumière sur eux », a déclaré Michael Sigillito, directeur, Marketing des pneus aux consommateurs pour Bridgestone/Firestone Canada Inc. « Le but de ce concours photo était de présenter ces pneus sous un angle différent. »

Le concours de photos Bridgestone/Firestone, inauguré en 2002 pour célébrer la créativité des Canadiens inscrits dans des programmes de photographie, évoque le même esprit d'innovation et la même passion de l'excellence que ceux qui se reflètent dans une des valeurs fondamentales de Bridgestone : fournir des produits supérieurs dotés de la technologie de pointe.

Les concurrents devaient soumettre des photographies représentant des pneus de marque Bridgestone dans un contexte sortant de l'ordinaire.

Le concours 2004-2005 s'adressait aux élèves inscrits à des cours de photographie auprès d'une douzaine d'établissements situés dans 9 des 10 provinces canadiennes. Les écoles étaient les suivantes : la Western Academy of Photography de Victoria; l'Emily Carr Institute of Art and Design de Vancouver; l'Alberta College of Art & Design de Calgary; le MacKay Career Training de Saskatoon; la Ryerson University's School of Image Arts de Toronto; le Collège Algonquin d'Ottawa; le Collège Dawson de Montréal, le Cégep de Jonquière; le Collège d'artisanat et de design du Nouveau-Brunswick de Fredericton; le Nova Scotia Community College de Halifax; le Holland College de Charlottetown et le College of North Atlantic de Stephenville (Terre-Neuve).

Cette année, on s'est assuré le concours de trois juges, représentant les disciplines du journalisme automobile, de la photographie automobile et de la photographie professionnelle, pour évaluer les photos. Il s'est agi de Richard Russell, journaliste automobile et président de l'AJAC (Association des journalistes automobile du Canada), basé à Halifax; Paul Williams, journaliste basé à Toronto pour une des grandes chaînes de journaux au Canada et lauréat du prix AJAC-Nikon pour la photographie automobile; et Marianne Helm, diplômée en photojournalisme du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) et lauréate du concours 2004 de photographe de l'année pour l'Ouest du Canada, qui travaille présentement pour des journaux nationaux à partir de Winnipeg.

Les juges ont choisi les trois premiers gagnants de chacun des établissements participants. M. Rimmer s'est vu décerner le grand prix après avoir remporté le plus de points parmi les 12 lauréats dans le système d'attribution de points du concours. Sa photo représentait une jeune femme portant des pneus Bridgestone miniatures comme boucles d'oreilles.

Toutes les photos gagnantes, y compris celles des années précédentes, peuvent être visualisées sur le site Web du concours de photos Bridgestone àwww.bridgestonephoto.com.

« Le concours de photos Bridgestone progresse à pas de géant », a ajouté Michael Sigillito. « Cette année, nous avons doublé le nombre d'écoles participant au concours et pour la première fois, nous nous sommes assurés d'une représentation d'un océan à l'autre. Toutes les photos soumises étaient pleines d'imagination et témoignaient d'une créativité remarquable. Il est évident qu'on a consacré beaucoup de temps et d'efforts à chaque photo, et chaque participant devrait être extrêmement fier de la qualité de son oeuvre. »

La photographie gagnante du concours 2002 - un monarque voltigeant sur un pneu - a tellement impressionné Bridgestone Americas Holding Inc., la société mère de Bridgestone/Firestone Canada, qu'elle a été utilisée dans une annonce de la société aux Ètats-Unis.

Bridgestone/Firestone Canada Inc. (BFCA), dont le siège social est situé à Mississauga, est une société affiliée de Bridgestone Firestone North American Tire, LLC (BFNT). BFCA et BFNT, dont le siège social est situé à Nashville, Tennessee, sont des filiales de Bridgestone Americas Holding Inc., dont la société mère, Bridgestone Corporation, est la plus importante société de pneus et de produits de caoutchouc du monde. BFCA et BFNT mettent au point, fabriquent et mettent sur le marché les pneus Bridgestone, Firestone, Dayton, ainsi que d'autres pneus de marques associées et de marques de distributeurs. Les sociétés se concentrent sur les marchés de gros et d'équipement d'origine et fournit des pneus, entre autres, pour voitures de tourisme, camionnettes, véhicules commerciaux, hors route et agricoles à ses clients aux Ètats-Unis et au Canada respectivement.

Information:

Paul Vaillancourt III

Torchia Communications

514 288 8290

paulv@torchiacom.com


 

© 2012 Bridgestone Canada Inc.