2007
Une sculpture humaine fait l’objet de la photo gagnante au Concours de photo Bridgestone 2006

Faits saillants

Photos de l'événement

Archives


Un étudiant de l’Université Ryerson remporte l’édition 2005 du concours de photos

Toronto (Ontario), le 13 janvier 2006 - Qui aurait cru que prendre une photo d’un pneu pouvait être une expérience aussi enrichissante? C’était sans compter sur la créativité de Bridgestone Firestone et de celle de 137 étudiants en photographie, provenant de 12 universités et collèges à travers le pays, qui ont pris part à la quatrième édition du concours de photos parrainée par l’entreprise. Les concurrents devaient soumettre des photographies représentant des pneus de marque Bridgestone dans un contexte sortant de l’ordinaire.

Cette année, le prix d’excellence a été décerné à Andrew Marshall, étudiant à temps partiel en photographie au programme d’éducation permanente G. Raymond Chang de l’Université Ryerson. Ce dernier était tout sourire jeudi soir lors d’une cérémonie au cours de laquelle Michèle Amirault, représentante de Bridgestone Firestone Canada, lui a remis un chèque de 3 500 dollars pour avoir raflé la première place parmi les photos soumises à l’Université Ryerson (montant de 1 500 dollars) et celle retenue par le jury – surnommée Emergency Vehicles –  pour le prix d’excellence de 2 000 dollars.

« C’est fantastique de penser que votre photo a été choisie parmi un nombre impressionnant d’inscriptions provenant de programmes de photographie parmi les plus réputés au pays. Je suis reconnaissant envers Bridgestone Firestone d’avoir mis de l’avant un concours qui fait appel aux talents des photographes de la relève, » de souligner Marshall lors de son mot de remerciement devant une salle comble à la galerie d’arts System 4 de Toronto, où les 12 clichés finalistes (un par institution) de l’édition 2005 seront exposés au cours des deux prochains mois.

Inauguré en 2002 pour célébrer la créativité des étudiants canadiens inscrits dans des programmes de photographie, le concours de photos Bridgestone Firestone évoque le même esprit d'innovation et la même passion de l'excellence que ceux qui se reflètent dans une des valeurs fondamentales de l’entreprise : fournir des produits supérieurs dotés de la technologie de pointe.

Des étudiants en photographie commerciale de 12 universités et collèges canadiens, de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique, ont participé au concours. Le jury a évalué les 255 photos soumises qui ont mis en valeur les facultés de création et d'innovation des étudiants pour illustrer la beauté de ces objets circulaires de couleur noire qui peuvent parfois paraître anodins.

Erika Jacobs et Ronald Tsang, qui ont terminé respectivement deuxième (1 000$) et troisième (500$) parmi les sélections de l’Université Ryerson, étaient également sur place pour recevoir leur prix. « Nous sommes extrêmement fiers du succès de nos étudiants à cette compétition. Il s’agit d’un excellent baromètre de la qualité de notre programme, d’expliquer Sheldon Levy, recteur de l’Université Ryerson. Ce concours est le reflet du travail acharné de nos étudiants, de même celui de nos professeurs qui partagent leur passion pour cette discipline. Je félicite Bridgestone Firestone d’avoir mis sur pied cette initiative qui donne la chance à nos étudiants de laisser libre cours à leur talent et créativité. »

« Les pneus sont depuis longtemps perçus comme un simple produit de nécessité et le but du concours est de les présenter sous un angle différent», a déclaré Michael Sigillito, directeur, Marketing des pneus aux consommateurs pour Bridgestone Firestone Canada Inc. Toutes les photos soumises étaient pleines d'imagination et témoignaient d'une créativité remarquable. Il est évident qu'on a consacré beaucoup de temps et d'efforts à chaque photo, et chaque participant devrait être extrêmement fier de la qualité de son oeuvre. »

Incidemment, la photographie gagnante du concours 2002 – un monarque voltigeant sur un pneu – a tellement impressionné Bridgestone Americas Holding Inc., la société mère de Bridgestone Firestone Canada, qu'elle a été utilisée dans une annonce publicitaire de la société aux Ètats-Unis.

Le concours 2005 s'adressait aux étudiants inscrits à des cours de photographie auprès d'une douzaine d'établissements situés dans neuf des 10 provinces canadiennes. Les écoles étaient les suivantes : Western Academy of Photography de Victoria; SAIT Polytechnic et Alberta College of Art & Design de Calgary; MacKay Career Training de Saskatoon; School of Image Arts de l’Université Ryerson de Toronto; Collège Algonquin d'Ottawa; Collège Dawson de Montréal, Cégep de Matane (Québec); Collège d'artisanat et de design du Nouveau-Brunswick de Fredericton; Nova Scotia Community College de Halifax; Holland College de Charlottetown et Sir Wilfred Grenfell College de Cornerbrook (Terre-Neuve).

Le comité de sélection était composé de trois juges représentant les disciplines du journalisme automobile, de la photographie automobile et de la photographie professionnelle. Le trio réunissait Norris McDonald, chroniqueur au Toronto Star; Andrew Ross, éditeur et rédacteur en chef du magazine Jobber News, de même que Irv Kochman, photographe professionnel et copropriétaire de la galerie d’arts System 4 de Toronto.

Toutes les photos gagnantes, y compris celles des années précédentes, peuvent être visualisées sur le site Internet du concours de photos Bridgestone à l’adresse suivante : www.bridgestonephoto.com.

À propos de Bridgestone Firestone Canada Inc.
Bridgestone Firestone Canada Inc. (BFCA), dont le siège social est situé à Mississauga, est une société affiliée de Bridgestone Firestone North American Tire, LLC (BFNT). BFCA et BFNT, dont le siège social est situé à Nashville, Tennessee, sont des filiales de Bridgestone Americas Holding Inc., dont la société mère, Bridgestone Corporation, est la plus importante société de pneus et de produits de caoutchouc du monde. BFCA et BFNT mettent au point, fabriquent et mettent sur le marché les pneus Bridgestone, Firestone, Dayton, ainsi que d'autres pneus de marques associées et de marques de distributeurs. Les sociétés se concentrent sur les marchés de gros et d'équipement d'origine et fournit des pneus, entre autres, pour voitures de tourisme, camionnettes, véhicules commerciaux, hors route et agricoles à ses clients aux Ètats-Unis et au Canada respectivement.

Photos téléchargeables: La photo gagnante, ainsi qu’une photo de la cérémonie, sont disponibles sur le site du concours à l’adresse suivante : www.bridgestonephoto.com

Information:

 

Hélène Lapointe

Jeremy Smith

Torchia Communications

Manager Public Affairs, Bridgestone Americas Holding, Inc.

514 288 8290, ext. 212

615 937 1421 / 877 201 2373 media center

helene@torchiacom.com

smithjeremy@bfusa.com


 

© 2012 Bridgestone Canada Inc.