2007
Une sculpture humaine fait l’objet de la photo gagnante au Concours de photo Bridgestone 2006

Faits saillants

Photos de l'événement

Archives


Une sculpture humaine fait l’objet de la photo gagnante au Concours de photo Bridgestone 2006

Montréal (Québec), le 1er février 2007 – Si une image vaut mille mots, il en est une qui vaut aussi 3 500 $ pour Sacha Wewiorski, étudiant en photograhie au Cégep de Matane, lauréat du prix d’excellence au Concours de photo Bridgestone 2006, ainsi que du premier prix parmi les inscriptions soumises par son école.

Ce concours, qui en est à sa cinquième édition, invite les étudiants inscrits à un cours de photographie professionnelle dispensé par une des 12 institutions scolaires participantes à travers le pays à faire une photo artistique, mettant en relief leurs talents et aptitudes professionnelles, d’un pneu Bridgestone. Le jury, composé de trois membres provenant des milieux photographique et journalistique, a eu à faire une sélection parmi 269 photos soumises par quelque 157 étudiants.

Sacha Wewiorski est originaire de l’Île de la Réunion et réside à Madagascar. Il est retourné vivre à La Réunion de 1999 jusqu’à 2005, année où il s’est vu décerner une bourse d’étude gouvernementale dans le cadre d’un programme d’échanges au Canada. Il poursuit actuellement sa deuxième année d’un programme de trois ans en photographie au Cégep de Matane. Il recevait fièrement son Prix d’excellence hier soir, lors d’une cérémonie de remise de prix qui avait lieu au Collège Dawson de Montréal.

Selon Sacha Wewiorski, la photo gagnante, qui dépeint quatre personnes faisant une chaîne humaine autour de pneus Bridgestone en imitant la silhouette d’une voiture, s’inspire d’une sculpture humaine. « J’aimerais éventuellement faire de la sculpture, explique Sacha. La photographie me donne une base artistique et m’aide à mieux comprendre ce qui m’entoure. »

« Gagner le Prix d’excellence est un honneur incroyable et une véritable source de fierté pour ma famille à Madagascar, affirme Sacha. Je suis privilégié de vivre ce que je vis et d’être parmi la centaine d’étudiants de l’Île de la Réunion qui participent au programme d’échanges. J’essaie de mettre des sous de côté pour aller rendre visite à ma famille ce printemps, car je ne l’ai pas vue depuis quatre ans. Le fait de gagner ce prix me donne un gros coup de pouce. »

Le jury attribue aussi un premier, deuxième et troisième prix à chacune des 12 écoles participantes. D’autre part, une nouveauté cette année : une mention honorable a été décernée à une autre photo s’étant démarquée par l’originalité de son approche. Cette mention a été octroyée à Nasuna Stuart-Ulin, gagnante de la première place pour le Collège Dawson à Montréal, pour sa photo écologique représentant un jeune arbre poussant à l’intérieur d’un pneu Bridgestone. Nasuna a voulu symboliser la longévité et toutes les saisons en faisant un lien avec les enjeux environnementaux qui nous préoccupent aujourd’hui.

« C’est la première fois que je participais à un concours, affirme l’étudiante montréalaise inscrite au programme de photographie professionnelle de trois ans au Collège Dawson. Gagner est encourageant et me démontre que mon travail peut toucher des gens. C’est là mon but comme photographe. »

Inauguré en 2002 pour célébrer la créativité de la relève en photographie au Canada, le Concours de photo Bridgestone reconnaît le même esprit d’innovation et la passion de l’excellence qui animent Bridgestone dans la fabrication de produits de qualité dotés de technologies de pointe. Les étudiants en photographie apprennent à conjuguer leur imagination avec un équipement hautement sophistiqué pour créer des œuvres empreintes de professionnalisme.

« Quand on considère la diversité et la qualité des photographies reçues cette année, il est clair que beaucoup de temps, d’effort et de réflexion ont été investis dans la représentation originale de pneus, fait remarquer le directeur des affaires publiques chez Bridgestone Firestone Canada, monsieur Jeremy Smith. Cette collection d’œuvres artistiques démontre la remarquable aptitude de nos photographes à élever le statut d’un modeste pneu. Tous les photographes qui se sont inscrits au concours méritent d’être félicités pour leurs efforts. »

À propos de Bridgestone Firestone Canada Inc. : Bridgestone Firestone Canada Inc. (BFCA), dont le siège social est situé à Mississauga, est une société affiliée de Bridgestone Firestone North American Tire, LLC (BFNT). BFCA et BFNT, de Nashville (Tennessee), sont des filiales de Bridgestone Americas Holding, Inc., dont la société mère, Bridgestone Corporation, est la plus importante entreprise de pneus et de produits de caoutchouc du monde. BFCA et BFNT développent, fabriquent et mettent sur le marché les pneus Bridgestone, Firestone, ainsi que d’autres pneus de marques associées. Les sociétés se concentrent sur les marchés de gros et d’équipement d’origine et fournissent des pneus, entre autres, pour voitures de tourisme, camionnettes, motocyclettes, véhicules commerciaux, hors route et agricoles à leurs clients au Canada et aux Ètats-Unis respectivement.

Photos gagnantes: toutes les photos gagnantes, ainsi que des photos de la cérémonie de remise de prix, peuvent être visionnées sur le site Internet du Concours de photo Bridgestone en visitant www.bridgestonephoto.com. Les représentants des médias peuvent obtenir des photos à haute résolution en communiquant avec Hélène Lapointe

Information:

 

Hélène Lapointe

Jeremy Smith

Torchia Communications

Manager Public Affairs, Bridgestone Americas Holding, Inc.

514 288 8290, poste 212

615 937 1421 / 877 201 2373 (centre de presse)

helene@torchiacom.com

smithjeremy@bfusa.com


 

© 2012 Bridgestone Canada Inc.